La Fédération Wallonie-Bruxelles publie tous les trois ans un livre qui dresse un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles. Les projets sélectionnés pour la période 2016-2020 sont publiés dans le livre Inventaires #3 (novembre 2020) et présentés dans une exposition itinérante à l’international en 2021-2022.
Pour la sélection des bâtiments, un dispositif itinérant de campements a été mis en place pour visiter les lieux et provoquer un débat sur l’architecture avec les non-architectes. Une trentaine de lieux ont ainsi été visités et débattus à Tournai, Liège et Pont-à-Celles en 2019. Un dernier jury rassemblant des experts et des non-architectes s’est tenu en novembre à Bruxelles pour la sélection des lieux qui n’avaient pas été visités durant les campements.
Des actions artistiques, activistes, culturelles sont également référencées parce qu’elles parlent des priorités de notre époque : transition écologique, cohabitation, occupation temporaire.
Cette édition « architectures ! inventaire collectif » – proposée par les commissaires Gilles Debrun (architecte) & Pauline de La Boulaye (historienne) en collaboration avec Habitant.e.s des images (collectif d’artistes) & Nuno Pinto da Cruz (designer graphique) – est délibérément placée sous le signe de l’ouverture et de la coconstruction.
Soyez les bienvenu.e.s !
Gilles Debrun est architecte et enseignant. Il a codirigé pendant 15 ans la conception au sein du bureau MDW architecture et a été lauréat de nombreux concours et distinctions internationales dont le Global Award for Sustainable Architecture 2013. Il enseigne depuis 2010 à la faculté d’architecture de l’UCLouvain. En 2019, il a cofondé l’atelier USAGES, un think and do tank en et sur l’architecture. Depuis 2020, il est membre de la commission artistique de la revue A+ architecture in Belgium.
Pauline de La Boulaye est historienne, auteure et productrice d’expositions indépendante. Ses recherches, actions, publications questionnent les liens entre l’humain et les arts urbains, publics, forains, contemporains. Elle a collaboré avec la presse internationale spécialisée en arts et architectures et donne des conférences dans l’enseignement supérieur. Codirectrice de Being Urban, pour l’art dans la ville – Bruxelles (Iselp, CFC éditions, 2016).
Habitant.e.s des images est un collectif né en 2013 sous l’impulsion de deux artistes, Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi, et qui a pour champ d’action la ville, les médias, l’art, le social et la politique. Les Habitant.e.s des images utilisent des médiums populaires tels que vidéos, journaux, photographies, contes, affiches pour créer des oeuvres collectives puissantes et engagées. Le collectif anime des ateliers avec des partenaires associatifs, organise des expositions et publie, une fois par an, le Journal intime de quartier d’une commune de Bruxelles.
Nuno Pinto da Cruz est designer graphique dans l’univers de la culture et le monde associatif. Il est également guide-conférencier dans les domaines de l’urbanisme et de l’art contemporain. Il a cocréé Brussels Talks, un cycle de conférences sur le Bruxelles d’aujourd’hui et demain (La Bellone, 2018) et est membre du comité de rédaction de la revue Projections. Il suit actuellement un master en urbanisme.
Hania El Kassimi est diplômée en relations publiques. Louise Monville est étudiante en 3e année de langues romanes et d’histoire de l’art. Toutes deux sont motivées par l’originalité du projet qui plonge le citoyen au coeur de l’architecture.
Petra Pferdmenges mène une recherche sur le rôle de l’architecte dans la co-production de la ville à Bruxelles. Dans sa pratique au sein de Alive Architecture, elle étend la discipline de l’espace construit vers l’espace vécu. Depuis 2010, elle est enseignante et chercheuse à KU Leuven – Campus Sint-Lucas Architectuur.
Philippe Madec (Paris, Rennes), architecte, urbaniste, professeur, écrivain, coauteur du Manifeste pour la Frugalité Heureuse et Créative. Global Award for Sustainable Architecture 2012, Membre du European Chapter of the Club of Rome, légion d’honneur au titre de l’Ecologie.
Architecte-scénographe, fondateur de L’Escaut Architectures, premier Bouwmeester-Maître Architecte de la Région de Bruxelles Capitale. L’Escaut est un lieu, dans le Quartier Maritime, à Molenbeek Saint Jean, où se croisent les pratiques de l’architecture avec celles des arts vivants et des arts plastiques.
Architecte et enseignant, diplômé en 1996 et titulaire d’un DEA en architecture et développement durable, il développe sa pratique à Liège au sein de la sprl aa-ar.
Diplômé en politique économique et sociale mais ayant aussi une formation en urbanisme, Benoit Dochy, maintenant retraité, exerce encore le formation de guide touristique (en sa ville de Tournai). Il a un long parcours dans le monde associatif (de l’environnement au carnaval en passant par la défense du patrimoine). Il continue à s’impliquer, entre autres dans une association de défense du patrimoine, et est vice président de la CCATM de Tournai. Il a pour passion la photographie.
Licenciée en relations internationales (HEC Liège 92), Geneviève Cornet enrichit sa trajectoire par une certification en Français Langue Etrangère (ULg, 2011) et par un diplôme en intervention interactionnelle et stratégique (Institut Bateson, Liège 2015). Son fil rouge est et reste l’intérêt pour la rencontre de l’autre dans ce qu’elle ou il a d’unique et d’universel. Elle exerce actuellement en tant que formatrice, accompagnatrice et co-gestionnaire dans les domaines de l’Education permanente, du Français Langue Etrangère et de la citoyenneté durable (y incluant les générations de demain), à l’asbl Grappa (Verviers).
Architecte de formation, sans jamais avoir exercé la profession, Yves Delforge a travaillé de longues années dans le domaine de l’Aménagement du Territoire et de la comptabilité énergétique en Région Wallonne et été membre de la CRAT (Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) pendant 15 ans. Passionné par la gestion responsable de notre patrimoine commun (Echevin de la Commune de Pont-à-Celles pendant 2 législatures), il y est encore très impliqué : président de la Commission Communale Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, animateur du groupe de travail « Mobilité Douce » et membre actif du Comité de Pilotage du Plan Climat Communal.
Créée en 2007 par Kathleen Iweins et Nathalie Zalcman, Forum se focalise sur la dynamique urbaine. Issues du monde de l’entreprise et du conseil, nous avons toutes deux développé une véritable passion pour la Ville et toutes ses composantes. Les principaux domaines d’intervention de Forum sont l’architecture, l’urbanisme, la culture et toute nouvelle initiative qui impacte la ville.
sur les projets d’architectures et actions spontanées pour « habiter le monde », en Wallonie et à Bruxelles entre 2016 et 2020
tome # 3 de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires : parution en novembre 2020
itinérante en Belgique et à l’international en 2021 – 2022
une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Architectures