Vous êtes architectes, éco/auto-constructeurs, urbanistes, co-responsables d’habitats groupés, élus, artistes contextuels, hébergeurs, paysagistes, initiateurs de chantiers participatifs, ZADistes, activistes, occupants précaires, nomades… Vous êtes soucieux d’habiter et de transformer votre environnement, le paysage et l’architecture en Wallonie et à Bruxelles ? Cet appel s’adresse à vous.

Appel à projets
et actions
2016 – 2019

Invitation

Entre 2016 et 2019, l’actualité en Belgique et en Europe a été marquée par des attentats terroristes, une intensification des phénomènes migratoires, des mouvements sociaux bouleversants, un système démocratique en question, des signaux forts d’alerte climatique, une extension de lieux sans âmes… Une sensation diffuse de crise a envahi les médias, les réseaux sociaux, les relations humaines.

En miroir de ces constats, on a assisté à des émotions collectives stupéfiantes, des marches pacifiques pour le climat, des personnes ouvrant leurs maisons aux migrants, d’autres défendant des lieux ou leur donnant une âme, créant de nouvelles formes d’habitat collectif, des monnaies, des circuits économiques vertueux… Un sentiment de transition globale anime beaucoup d’êtres, envers et contre tout.
Il semble que la seule perspective qui se présente est de collaborer entre humains, animaux, végétaux, minéraux. Collaborer reste un apprentissage vital pour un futur souhaitable.

Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #3 s’inscrit dans cette histoire du temps présent. Nous souhaitons qu’il parle de ceux qui se soucient du ménagement du territoire, de l’usage frugal de la matière, de la sociologie de l’habitat groupé innovant, de l’importance du jeu des acteurs et de la négociation, des actions engagées de collectifs-activistes…

Nous souhaitons collecter dans vos actualités 2016 – 2019 : vos nouveaux usages du sol et des bâtiments, vos manières de cohabiter, vos constructions, vos rénovations, vos démolitions, qu’elles soient top down ou bottom up, vos projets de lieux intimes, d’équipements collectifs, de jardins, vos expérimentations, vos actions manifestes, vos conférences, vos créations qui transforment l’architecture, le paysage et le monde.

Nous effectuerons une présélection de +/- 100 projets au printemps 2019. Pour la sélection des projets qui paraîtront dans le livre, nous mettons en place des jurys mixtes (architectes et habitants) qui seront organisés en 4 pôles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La moitié des projets présélectionnés seront visités entre juin et septembre 2019. Tous seront débattus autour de camps de base. Nous nous associons au collectif artistique Habitants des Images pour la rencontre avec les habitants et la mise en récit de l’architecture à travers ces rencontres.

Cette édition est délibérément placée sous le signe de l’ouverture et de la co-construction. Soyez les bienvenus !
Pauline de La Boulaye & Gilles Debrun, commissaires de l’inventaire d’architectures 2016-2019

Badeau Laeken 2016 by Pool is Cool incoll. with Au bord de l’Eau © Paul Steinbrück 

Livre & Exposition

Les projets sélectionnés paraîtront dans une publication au printemps 2020 et une exposition itinérante en Belgique et à l’international entre 2020 et 2022.