à propos

La Fédération Wallonie-Bruxelles publie tous les trois ans un livre qui dresse un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles. Les projets sélectionnés pour la période 2016-2019 paraîtront dans une publication au printemps 2020 et une exposition itinérante en Belgique et à l’international entre 2020 et 2022.

Pour la sélection des bâtiments qui paraîtront dans le livre, un dispositif itinérant de campements est mis en place pour visiter les lieux et provoquer un débat sur l’architecture avec les non-architectes. Une trentaine de lieux sont ainsi visités et débattus à Tournai du 14 au 17 juin, Liège du 27 au 30 septembre et Pont-à-Celles du 18 au 21 octobre 2019. Un dernier jury rassemblant des experts et des non-architectes se tiendra en novembre à Bruxelles pour la sélection des lieux qui n’auront pas été visités durant les campements.

Des actions artistiques, activistes, culturelles sont également référencées parce qu’elles parlent des priorités de notre époque : transition écologique, cohabitation, occupation temporaire.

Cette édition « architectures ! inventaire collectif » – proposée par les commissaires Gilles Debrun (architecte) & Pauline de La Boulaye (historienne) en collaboration avec Habitants des images & Nuno Pinto da Cruz – est délibérément placée sous le signe de l’ouverture et de la co-construction.

Soyez les bienvenu.e.s !

l'équipe

Diplômé en architecture à Saint-Luc Bruxelles, Gilles Debrun est architecte-praticien et enseignant. Il a co-dirigé pendant 15 ans la cellule conception du bureau MDW architecture. Il est lauréat de nombreux concours, distinctions nationales et internationales dont le Global Award for Sustainable Architecture 2013. Il enseigne depuis 2010 à la faculté d’architecture de l’UCLouvain. En 2016, il a été lauréat de la bourse de recherche Leleu avec comme sujet d’étude la soutenabilité dans l’habitat collectif contemporain en Europe.

Pauline est historienne et curatrice indépendante. En tant que critique, elle a collaboré à différents magazines spécialisés d’architecture ou d’art, ainsi qu’à des quotidiens en France et en Belgique. En tant que curatrice, elle conçoit et co-produit des expositions-actions ainsi que des publications avec des acteurs artistiques et des institutions. Elle donne des conférences dans l’enseignement supérieur.

Deux artistes invitées par les commissaires : Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi, du collectif Habitants des Images. Depuis 2013, elles développent des oeuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation.

Un graphiste de choix : Nuno Pinto da Cruz qui est aussi guide-conférencier dans les domaines de l’art et de la ville, mais encore penseur-activiste en tant que co-créateur des conférence Brussels Talks. 

 

HANIA EL KASSIMI
ET LOUISE MONVILLE

Hania El Kassimi est diplômée en relations publiques. Louise Monville est étudiante en 3e année de langues romanes et d’histoire de l’art. Toutes deux sont motivées par l’originalité du projet qui plonge le citoyen au coeur de l’architecture.

les experts

Petra Pferdmenges mène une recherche sur le rôle de l’architecte dans la co-production de la ville à Bruxelles. Dans sa pratique au sein de Alive Architecture, elle étend la discipline de l’espace construit vers l’espace vécu. Depuis 2010, elle est enseignante et chercheuse à KU Leuven – Campus Sint-Lucas Architectuur.

Philippe Madec (Paris, Rennes), architecte, urbaniste, professeur, écrivain, coauteur du Manifeste pour la Frugalité Heureuse et Créative. Global Award for Sustainable Architecture 2012, Membre du European Chapter of the Club of Rome, légion d’honneur au titre de l’Ecologie.

Architecte-scénographe, fondateur de L’Escaut Architectures, premier Bouwmeester-Maître Architecte de la Région de Bruxelles Capitale. L’Escaut est un lieu, dans le Quartier Maritime, à Molenbeek Saint Jean, où se croisent les pratiques de l’architecture avec celles des arts vivants et des arts plastiques.

Architecte et enseignant, diplômé en 1996 et titulaire d’un DEA en architecture et développement durable, il développe sa pratique à Liège au sein de la sprl aa-ar.

contact press

Créée en 2007 par Kathleen Iweins et Nathalie Zalcman, Forum se focalise sur la dynamique urbaine. Issues du monde de l’entreprise et du conseil, nous avons toutes deux développé une véritable passion pour la Ville et toutes ses composantes. Les principaux domaines d’intervention de Forum sont l’architecture, l’urbanisme, la culture et toute nouvelle initiative qui impacte la ville.