27 - 30 septembre
C’est le nombre de dépôts reçus suite à notre appel à projets et actions pour l’exposition-rencontres itinérante architectures ! Inventaire collectif et le livre à paraître en 2020.
Nous remercions les architectes, éco-constructeurs, artistes, urbanistes, paysagistes, activistes, usagers : de Mouscron à Chalon et même jusqu’au Japon, vos projets et actions révèlent vos engagements pour habiter et transformer le paysage bâti.
La présélection de 154 projets a été arrêtée le 30 avril. Nous allons prendre contact avec les auteurs présélectionnés d’ici fin août 2019.
Il est temps de vous présenter les 6 personnes qui co-construisent le projet « architectures ! inventaire collectif. »
Diplômé en architecture à Saint-Luc Bruxelles, Gilles Debrun est architecte-praticien et enseignant. Il a co-dirigé pendant 15 ans la cellule conception du bureau MDW architecture. Il est lauréat de nombreux concours, distinctions nationales et internationales dont le Global Award for Sustainable Architecture 2013. Il enseigne depuis 2010 à la faculté d’architecture de l’UCLouvain. En 2016, il a été lauréat de la bourse de recherche Leleu avec comme sujet d’étude la soutenabilité dans l’habitat collectif contemporain en Europe.
Pauline est historienne et curatrice indépendante. En tant que critique, elle a collaboré à différents magazines spécialisés d’architecture ou d’art, ainsi qu’à des quotidiens en France et en Belgique. En tant que curatrice, elle conçoit et co-produit des expositions-actions ainsi que des publications avec des acteurs artistiques et des institutions. Elle donne des conférences dans l’enseignement supérieur.
Deux artistes invitées par les commissaires : Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi, du collectif Habitants des Images. Depuis 2013, elles développent des oeuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation.
Un graphiste de choix : Nuno Pinto da Cruz qui est aussi guide-conférencier dans les domaines de l’art et de la ville, mais encore penseur-activiste en tant que co-créateur des conférence Brussels Talks.
Une chargée de communication investie : Louise de Munck, diplômée en relations publiques à l’UCL.
Un dispositif itinérant est mis en place pour visiter les projets et actions présélectionnés, stimuler un débat public sur l’architecture, et sélectionner des projets et actions qui paraîtront dans le livre en 2020.
Une cartographie de la présélection nous a permis d’identifier trois territoires où se concentrent des projets et actions hétérogènes. Leurs épicentres sont : Tournai, Villers-la-Ville/Pont-à-Celles, Liège
En juin et en septembre, 3 camps de base prendront place durant 4 jours – du vendredi au lundi – sur 3 places publiques dans chaque épicentre.
Un camp se compose de 3 caravanes, de mobilier de réunion et de panneaux d’exposition des projets présélectionnés dans le territoire.
L’équipe habite le camp de base, donc l’espace public et invite les habitants à visiter, commenter et discuter une trentaine de projets présélectionnés.
Le programme propose :
le vendredi à 12h : un apéro d’accueil des habitants, partenaires et associations locales et présentation du programme
les vendredi après-midi, samedi et dimanche : des visites des projets et rencontres avec les architectes.
des rencontres avec le collectif Habitants des Images qui collectera les avis de non-architectes, leurs différents vécus et usages sensibles des espaces construits.
le lundi de 17h à 20h : débat de clôture en présence d’un.e expert.e invité.e
Entretiens avec le collectif d’artistes Habitants des Images sur rendez-vous
Place de l’Évêché, Tournai
12h-13h Pique-nique de lancement avec le public, les partenaires locaux et la presse (sur invitation et inscription)
13h Départ pour les visites de sites présélectionnés et rencontres des architectes et des maîtres d’ouvrage (sur inscription uniquement)
Mode de transport : à pied puis en covoiturage (Ulysse)
18h Retour au campement
9h-10h Café croissant
10h Départ pour les visites de sites présélectionnés et rencontres des architectes et des maîtres d’ouvrage (+ pique-nique offert – sur inscription uniquement)
Mode de transport : covoiturage
15H45 Retour au campement
9h30-10h30 Café croissant
10h30 Départ pour les visites de sites présélectionnés et rencontres des architectes et des maîtres d’ouvrage (+ pique-nique offert – sur inscription uniquement)
Mode de transport : à pied et covoiturage
15h30 Retour au campement
17h-20h Assemblée de délibération et de sélection des projets qui seront publiés dans l’ouvrage et l’exposition en présence de l’experte invitée : Dr. Petra Pferdmenges
Petra Pferdmenges mène une recherche sur le rôle de l’architecte dans la co-production de la ville à Bruxelles. Dans sa pratique au sein de Alive Architecture, elle étend la discipline de l’espace construit vers l’espace vécu. Depuis 2010, elle est enseignante et chercheuse à KU Leuven – Campus Sint-Lucas Architectuur
sur les projets d’architectures et actions spontanées pour « habiter le monde », en Wallonie et à Bruxelles entre 2016 et 2020
tome # 3 de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires : parution en novembre 2020
itinérante en Belgique et à l’international en 2021 – 2022
une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Architectures